1 - IVG : le débat s’embrase aux USA - Rapports de ForceLa révélation, dans Politico le 2 mai dernier, que la Cour suprême s’apprête à lever la protection du droit à l’avortement (IVG), a fait l’effet d’une bombe dans un pays ultra-polarisé et où les tensions sont déjà extrêmes. Devenu enjeu majeur de la campagne des mid-terms pour les Démocrates, et source de surenchère conservatrice pour les Républicains, c’est une question existentielle pour beaucoup d’Américaines, qui se mobilisent en masse. Mais la bataille autour de l’avortement n’est jamais restée cantonnée au terrain législatif ou judiciaire aux États-Unis : c’est l’une des causes principales du « terrorisme domestique » depuis des décennies.
2 - Éphéméride des luttes : 20 mai - Marseille Infos Autonomes
Aujourd’hui 20 mai, de grandes grèves secouent l’éphéméride des luttes, agitées de quelques coups de feu. Et on se souvient de nos mort-e-s.
3 - Tournoi de foot solidaire à Villeurbanne - stuut
On vous invite à composer votre équipe (mixte ou non-mixte) de 7 joueur-euses pour participer à un tournoi de foot en soutien à tous-tes les exilé-es dimanche 19 juin à Villeurbanne (Cusset).
C’est l’heure de chausser les crampons !
4 - [Rassemblement] Solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes - stuut
Rassemblement de solidarité avec les prisonniers anarchistes
Salut cher-e-s camarades,
En ces temps difficiles, nous nous devons de protester en solidarité avec les prisonnier-e-s politiques anarchistes de l’espace post-soviétique, dont les vies ont été écrasées par la machine répressive des régimes capitalistes.
5 - Anarchistes au ban - info et discussion - Marseille Infos Autonomes
Le vendredi 20 mai, à l’imprimerie anarchiste l’impatience, soirée d’information et de discussion sur des cas de répressions en cours dirigées contre les anarchistes.
6 - Violences policières et dures conditions d’enfermement au CRA de Nîmes - Marseille Infos Autonomes
[TW/Avertissement : violences policières, automutilations, tentatives de suicide.]
Quatre personnes enfermées dans le centre de rétention administrative de Nîmes reviennent ici sur la situation actuellement très compliquée dans laquelle elles se trouvent.
7 - Dans la famille des Grands Projets Nuisibles et Imposés, demandez Rockwool ! - Paris-Luttes
Demandez Rockwool ! La méga usine polluante qui veut s’implanter à 1h de Paris dans l’Aisne. Samedi 21 mai 14h, manifestation + concert contre Rockwool et son monde. Covoiturage, hébergement possible. On a besoin de soutien et de créer des formes de soutien mutuels. Venez ehou contactez-nous.
8 et 9 - 1/2 “Le capitalisme ne fait plus : il fait faire” - extrait du livre - Renversé
Ce mois-ci renversé s’intéresse au capitalisme de plateforme. Dans ce double article, nous publions un extrait du livre “La Colonisation du quotidien, dans les laboratoires du capitalisme de plateforme” paru aux Éditions Amsterdam en 2021 [1] ainsi que les réponses des questions que nous avons envoyé à son auteur, Patrick Cingolani.
2/2 “Le capitalisme ne fait plus : il fait faire” - Itw de l’auteurCe mois-ci renversé s’intéresse au capitalisme de plateforme. Dans ce double article, nous publions un extrait du livre “La Colonisation du quotidien, dans les laboratoires du capitalisme de plateforme” paru aux Éditions Amsterdam en 2021 [1] ainsi que les réponses des questions que nous avons envoyé à son auteur, Patrick Cingolani.
10 - Samedi 21 mai à midi, on bifurque ! - Basse-Chaîne
La semaine dernière, une poignée d’élèves d’AgroParisTech créait le « buzz » en profitant de la cérémonie de remise de leurs diplômes pour lancer un appel à la désertion. Aujourd’hui, vient d’être mis en ligne un second appel qu’ils présentent comme le dernier et qui s’achève par une invitation à se retrouver SAMEDI 21 MAI À MIDI DEVANT LA MAIRIE DE LA VILLE LA PLUS PROCHE.
11 - Bridor-Liffré : réunion rennaise de préparation à Îlot U - Expansive
Bridor-Liffré : jeudi 26 mai à 18h30 réunion rennaise de préparation à l’Îlot U.
Le programme du week-end ’Bridor Dehors’ (4·5 Juin) s’étoffe et se précise !
En plus des interventions d’Inès Léraud et Morgan Large - dont on connaît l’engagement pour dénoncer ce système agro-industriel breton particulièrement ravageur - sont prévues une marche, des animations et conférences, des repas partagés, une projection du soir, un bivouac sur Liffré, des explorations naturalistes et une assemblée des terres en pays rennais.
Comment pourrions-nous y participer ensemble et renforcer la mobilisation à partir de Rennes ?
12 - VADE MÉTRO FESTIVAL - Basse-Chaîne
𝗟𝗲 𝗩𝗔𝗗𝗘 𝗠𝗘𝗧𝗥𝗢 𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗩𝗔𝗟, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝟰 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳ê𝘁𝗲, 𝗱𝘂 𝟮𝟲 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗶, 𝗮𝘂 𝗛é𝗿𝗼𝗻 𝗖𝗮𝗿𝗿é.
Le VADE METRO FESTIVAL, c’est pour vous présenter un futur projet de local, qui mêlera resto solidaire, café, bibliothèque, ludothèque, accueil de jour, distributions alimentaires et vestimentaires, conférences et concerts.
Le VADE METRO FESTIVAL, c’est 4 jours pour se retrouver, cogiter sur la question de la Métropole et des dynamiques de métropolisation, grignoter, boire un verre, découvrir des assos et collectifs, et faire la fête.
13 - Marche pour Sabri - Paris-Luttes
Marche pour réclamer la vérité sur la mort de Sabri. Rendez-vous à la gare d’Argenteuil le samedi 21 mai à 13h.
14 - [Nièvre] Bonne nouvelle du Mont Touleur - Dijoncter
Nos amis de l’association La Bresseille viennent que nous informer d’une très bonne nouvelle. Une présentation publique du nouveau plan de gestion de la forêt montre des avancées spectaculaires des options de gestion de la forêt du Mont Touleur.
15 - Exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire » - Dijoncter
Le Carrouège, écolieu situé au Carrefour de Vauclaix, accueille jusqu’au 28 mai l’exposition « Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire ».
16 - Zones d’activité du Grand Besançon : l’illusion d’une croissance perpétuelle - Dijoncter
Nous avons découvert par l’Est Républicain du 9 mai l’existence du nouveau schéma des zones d’activités économiques du Grand Besançon. Nous apprenons ainsi que 10 hectares par an étaient consommés pour cela depuis 20 ans soit au total 200 hectares.
17 - Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout - Union Communiste Libertaire
Le dimanche 15 mai, l'extrême droite se rendait encore responsable d'une tuerie de masse, assassinant 10 personnes majoritairement noires. Le terroriste de 18 ans préparait cela de longue date et le manifeste publié par ce dernier ne peut que nous éclairer sur le danger que représente l'extrême droite pour toutes les populations subissant le racisme.
18 - Hommage à Clément Méric - Marseille Infos Autonomes
rdv dimanche 5 juin - 19h - la Plaine (côté chave / virage nord)
Les antifascistes marseillais.es rendent hommage à Clément Méric, camarade tué par des néo-nazis voilà 9 ans en plein Paris. A l’heure où se multiplient les assassinats par des militants d’extrême-droite, à l’arme à feu maintenant, en pleine rue, plus que jamais nous devons nous retrouver, nous organiser, faire bloc.
Rdv dimanche 5 juin, 19h, la Plaine (virage nord, en haut du bd Chave).
Brigade antifasciste Marseille - internationale
19 - Projection « Auprès d’elle » - stuut
Le Poisson sans Bicyclette lance le premier événement de son nouveau projet « INDOCILES »
“ Ce n’est pas un simple boulot, c’est un travail avec elle. Elle n’aime pas que j’appelle ça un boulot. Elle veut que je fasse partie de la famille.” Meliza est Philippine, Noêmia arrive du Brésil, Petrica vient de Roumanie. Elles partagent la vie de personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules. Elles les aident. Elles les lavent et les habillent. Elles cuisinent et nettoient. Elles les accompagnent. Elles accomplissent les gestes essentiels et prononcent les mots simples qui réconfortent celles dont la famille est éloignée et que la solitude ou la maladie rapprochent de la mort. “Parfois elle me demande : qui es-tu ?” Meliza, Noêmia et Petrica sont celles qui restent auprès d’elles, jour et nuit.”
20 - Il y a 5 ans Jérôme Laronze était tué par des gendarmes - Dijoncter
Journée d’hommage à Jérôme Laronze - 5 ans de combat
Le 21 mai 2022 nous vous attendons sur la ferme des Senauds à Trivy pour rendre hommage à Jérôme Laronze et à ses luttes pour un monde plus juste, débarrassé d’un tas de normes qui nous étouffent et nous empoissonnent.
21 - Salaire au travail ménager : 1 brochure + 2 événements - Renversé
À la veille du Premier mai, le Silure s’est interrogé sur la place du travail dans nos luttes (et dans nos vies ?) à travers un cycle d’événements intitulé Journées de mai. Faut-il fêter le travail ? Pas si sûr, car le travail mutile, rend dingue et tue. Notre travail nourrit la rente des bourgeois qui récupèrent tout ce qu’ils peuvent du maigre salaire qu’ils nous laissent en nous taxant de leurs loyers et de leurs assurances maladie. Plutôt que comme une commémoration des luttes ouvrières, nous voudrions voir le Premier mai comme une occasion de s’approprier l’héritage de ces luttes de façon critique.
Le jeudi 28 avril, c’est le mouvement du salaire au travail ménager qui a été présenté à l’occasion de la soirée Les luttes autour du salaire au travail ménager : quelle histoire, quelles perspectives ?
22 - Attaque d’un repas de quartier libertaire : la Jeune Garde met en danger nos luttes - Bourrasque
Ce 1er mai, après la manif, une quarantaine d’antifas, membres et proches de la Jeune Garde Lyon, ont attaqué le repas de quartier libertaire place Colbert, cherchant à s’en prendre à des gens considéré-x-s comme membres de la GALE. Si on a de nombreux désaccords avec la GALE et qu’on est loin de s’entendre sur tout avec elleux, là clairement la Jeune Garde a franchi un cap énorme. Nous dénonçons cette action violente, viriliste et autoritaire, et appelons tous les groupes se disant « libertaires », « progressistes » ou « de gauche » à faire de même.
23 - Projection du film Le magnétophone de Noémi Aubry - CRIC
Le vendredi 3 juin, projection du film Le magnétophone de Noémi Aubry (68 minutes, 2021) en présence de la réalisatrice.
19h30 : repas vegan
21h : projection puis échange avec la réalisatrice
24 - GOUVERNEMENT PLAYMOBIL : ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE - Nantes Révoltée«On prend le temps nécessaire parce qu’on veut la meilleure équipe pour mettre en œuvre le projet du président de la République» avait osé la Première Ministre Élisabeth Borne, hier jeudi, alors que la sélection de son gouvernement s’éternisait.
25 - [AHWAHNEE] Projections de "Vers la tendresse" + "L’Histoire oubliée des femmes au foyer" - CRIC
Ce mardi 24 mai projection de deux films documentaires sur le thème des relations hommes femmes en patriarcat.
26 - RACISME : L’ÉTAT FRANÇAIS DÉPENSE DES MILLIARDS CONTRE LES EXILÉ.E.S - Nantes RévoltéeDans le Pas-de-Calais, 425 millions d’euros pour repousser les exilés contre 25,5 millions d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence
27 - Le 21 mai 1871 débute la Semaine sanglante - Le Numéro Zéro
En une semaine Adolphe Thiers et ses sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure, 150 ans après.
28 - Appel à mobilisation pour défendre le revenu des paysan·nes : 4 juin au marché des Lices à Rennes ! - ExpansiveÀ l’instar de la restauration collective, les marchés communaux pourraient constituer un puissant levier pour assurer des débouchés à une production locale en incluant, dans les règlements de marché, des critères de priorité pour les producteur·rices locaux·ales dans l’attribution des emplacements. Le samedi 4 Juin à 10h, la Confédération Paysanne d’Ille-et-Vilaine se mobilise sur le marché des Lices à Rennes pour une juste place des paysan·nes sur les marchés et une alimentation de qualité pour toutes et tous !
29 - [Balade] Ce Plat Pays qui est le nôtre - stuut
Balade anti-spéculative le long du canal
Le Casi-Uo propose une série de visites pour de (re)découvrir Bruxelles,
son histoire, l’histoire de sa population, pour déconstruire certains clichés, pour que chacun(e) puisse s’approprier son espace de vie et aborder l’espace public de manière critique.
30 - Inflation et salaires au-dessous du SMIC : de quoi parle-t-on ? - Rapports de force“Avec l’inflation, le SMIC augmente.” On l’entend partout. Mais si le SMIC augmente, vos salaires à vous qui gagnez à peine plus, vont-ils passer au-dessous du SMIC ? Et c’est légal ça, être payé en-dessous d’un salaire minimum ? On n’y comprenait rien alors on a demandé à Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT en charge de la question des salaires.