Bonjour à tous les amis,
Le blog de Révolution et Libertés a fait son temps, a été le marqueur d’une époque et a permis une description d’un monde tel que je le concevais. Il prendra la forme d’un site fait sous la forme d’un archivage. Dans ce sens, les travaux se concentreront sur un site « minimaliste » avec l’accès aux différents articles via les techniques modernes. Toutefois, quelques articles liés à la gestion des archives seront régulièrement mis en avant.
Depuis fin 2011, je me suis acharné à construire un idéal, une utopie et une critique structurelle de la société capitaliste. J’ai renié en partie mes convictions en allant sur une liste électorale qui force est de constater qu’elle s’enracine dans la bouillie. Je suis revenu à la surface, je pense que j’ai adopté une ligne clairement révolutionnaire et consciente que le projet que je porte ne se fera pas en une seule journée tout comme au travers d’une seule manifestation. La montagne qui nous incombe pour construire le communisme apparaît comme colossale. En effet, je crois sciemment que l’énergie que j’y ai déposée ces dernières années est allée progressivement dans un vaste doute. Je suis devenu sceptique, je me suis interrogé, je me suis questionné. Les questions s’enracinent dans une structure de savoir et si Révolution et Libertés n’était que l’appendice de ce que je voudrai, mais le faire d’une autre façon.
Ainsi, j’ai tenté de mettre consciemment des formes nouvelles pour agrémenter et enrichir les différents moyens de communication : Newsletters, Podcasts, Photographies, Vidéos, Mêmes, etc. J’ai passé mon temps à écrire, à travailler, à rechercher dans un but qui ne correspond plus non pas à mes ambitions restées intactes, mais à d’autres volontés. Je crois en l’avenir du mouvement salarié et ouvrier (quand bien même cela s’effrite progressivement). La rationalité incombe de voir que la réélection d’Emmanuel Macron aura été une source d’inquiétude, mais aussi de colère. Dans cette période où le « flou » devient la norme au travers du confusionnisme, il convient d’admettre et de le dire honnêtement : la ligne matérialiste s’enracine comme un guide. Je ne remets pas en cause également mon bagage culturel et politique acquis depuis une dizaine d’années.
J’ai essayé de réanimer le projet au travers d’investissements conséquents : un logo, une bannière et une association. Tout cela aura été un échec. Certes, ce n’est pas une défaite, c’est simplement le passage vers quelque chose d’autres. Parfois, je crois qu’il convient d’opérer des choix, des décisions pour mieux avancer. Je crois sincèrement – et c’est mon avis personnel – que le projet souhaité n’a jamais réussi à être concrétisé. Ainsi, sauf cas extraordinaire et des rebondissements, l’association sera vouée à la dissolution.
Dans ce sens, le choix réalisé fera certainement jaser et gazouiller les adversaires très nombreux. Je me souviens des époques où le cyberharcèlement était de mise en lien avec un complotisme pharmacologique lié à une jaunisse aigüe au nom de la liberté d’expression. Voilà où mène ces dangers : vers le libertarianisme tel qu’Elon Musk le défend.
Je crois également que Révolution et Libertés dans ses prochaines communications va s’orienter dans le Fediverse afin de stopper net l’enrichissement des données à des actionnaires ou des propriétaires d’entreprises qui ne sont pas là pour garantir les droits démocratiques, mais uniquement pour faire gonfler leur portefeuille afin de rendre ces réseaux sociaux rentables. Ainsi, Révolution et Libertés sera sur Mastodon, Diaspora et Pixelfed au travers de différentes instances. Cela permettra de créer une réelle ambition pour connecter le futur du web.
Je crois que j’ai lutté consciemment ces dernières années également au-delà de l’aspect du capitalisme, mais aussi dans sa forme la plus extrême, la plus radicale et la plus réactionnaire. J’y ai laissé une partie de moi et clairement, je le vois qu’à un moment donné, il semble nécessaire de laisser une jeunesse prendre un autre flambeau afin de faire vibrer les luttes, de prendre conscience d’une notion de classe au moment où les sondages tendent à démontrer qu’une partie de cette dernière est attirée par la sauvagerie, les théories néonazies et le marché pur. Comment croire un moment donné que je pourrai réussir à faire ce que d’autres ont échoué ?
L’extrême-droite ne se combat pas deux semaines tous les cinq ans. Le mouvement des « castors » n’en a que faire de la grogne au sein des pays. La haine d’un système clairement opaque et violente, lorsqu’elle débouche sur le néofascisme, ne peut qu’interroger. Il semble nécessaire d’écouter les citoyens. En effet, l’extrême-droite est fondée sur un ensemble de mensonges, de contre-vérités et de peur, notamment celle du déclassement. Le fait que près de 42 % des Français souhaitent en finir d’une république au profit d’un régime bonapartiste et pétainiste devrait interroger et changer de regard sur la façon dont nous le faisons.
Il semble nécessaire de voir que la bataille idéologique se passe également sur les réseaux sociaux. Or, ces derniers sont devenus des bouillons où les personnes ne se comprennent plus, ne se lisent plus et s’orientent progressivement vers une sorte de cataclysme. Je pense sincèrement que l’avenir n’est pas dans les lignes obscures des réseaux sociaux concentrés, mais dans d’autres choses. Si possible, il convient d’aller vers une vision clairement fédérée. Je pense que Révolution et Libertés aura été le témoin d’une époque sur deux mandats entiers avec des pauses comme en 2019.
J’ai compris au fur et à mesure des années et des 1050 articles rédigés que la bataille politique serait surtout une bataille culturelle. Je m’inspire nécessairement de ce que pouvait écrire Antonio Gramsci dans ses différents livres et notamment l’idée que la culture au travers des livres, de l’art, des radios, des télévisions, des podcasts permet d’orienter le débat. De plus, les époques changent. Nous ne sommes plus sous le sarkozysme, mais sous le deuxième mandat d’Emmanuel Macron.
Certes, le travail effectué reste colossal puisqu’il représente environ une centaine d’articles tous les ans. Il semble nécessaire de trouver d’autre vision, une autre source d’inspiration et une rationalisation importante.
Dans ce sens, il convient d’affirmer que la bataille pour un autre idéal afin d’éviter la privatisation de l’éducation tout comme l’abolition des lois laïques devient nécessaire au nom de la république. Le rejet de l’autre est considéré comme une valeur nécessaire au nom de l’individualisme méthodologique. Dès lors, il convient d’affirmer qu’il faudra tout faire pour éviter que les idées macronistes, c’est-à-dire la jungle libérale opère une emprise totale sur la république. Nous savons que le séparatisme religieux à l’origine des lois les plus iniques se poursuivra.
Et les projets ? Je crois sciemment qu’ils seront sous d’autres formes, nous vous communiquerons prochainement l’évolution de Révolution et Libertés.
https://www.revolutionetlibertes.fr/2022/05/03/le-blog-de-revolution-et-libertes-a-fait-son-temps/