Description: L'actualité du Logiciel Libre et de Linux, en mode francophone ou pas (Fr/En).
Location: France
Keywords: Linux, News, Actualité
About: Qu'est-ce que GNU ?
GNU (se prononce gnou) est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres qui respecte la liberté des utilisatrices et des utilisateurs. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais "Gnu's Not Unix" (littéralement, GNU N'est pas UNIX). C'est aussi un ensemble de licences écrites pour GNU et utilisées également par d'autres projets. En savoir plus :
https://www.gnu.org/gnu/gnu.html


Qu'est-ce que le logiciel libre ?
La plupart des logiciels, dit « logiciels propriétaires », sont distribués sans leur code source. Le code binaire, et lui seul, est fourni à celui qui se procure le programme. Il est interdit d’en connaître la composition exacte, de le partager avec d’autres utilisateurs ou de le modifier pour l’adapter à des besoins spécifiques. Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d’accès à la connaissance. Ces libertés sont essentielles pour toutes et tous car elles garantissent un accès permanent aux outils logiciels en empêchant toute dépendance, notamment vis-à-vis d’éditeur de logiciels.

Qu'est-ce que Linux ?
On a l'habitude de dire que Linux est un système d'exploitation. En réalité, Linux, c'est uniquement le cœur (on dit le "noyau" nommé Kernel) du système d'exploitation GNU/Linux. Le noyau s'occupe des basses besognes : la gestion de la mémoire, l'accès aux périphériques (disque dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique...), la gestion du réseau, le partage du temps microprocesseur entre les programmes (multi-tâche), etc. Aller plus loin :
https://www.kernel.org/


Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?
Il s’agit tout simplement de la sélection d’un ensemble d'éléments prêts à fonctionner ensemble. Ces éléments se regroupent en trois sous-ensembles :

- Le noyau : c’est la brique de base sans laquelle rien ne fonctionne. C’est grâce à lui qu’est reconnu le matériel disponible sur l’ordinateur.
- Le « bureau », c’est à dire l’interface graphique que l’on utilise. C’est une première différence avec Windows et Mac. Il existe plusieurs bureaux. Les plus utilisés sont Gnome, KDE ou xfce (et dérivés).
- Les logiciels : ce sont toutes les applications qui seront disponibles dés l’installation ou qui pourront être ajoutés après l’installation (bureautique, internet, graphisme, etc.).

Elle peut être totalement libre (Linux+GNU) ou proposer des éléments dits propriétaires (codecs multimédia, pilotes périphériques notamment).

Qu'est-ce qu'une licence ?
La loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l'esprit par le droit d'auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d'auteur, au bénéfice de l'auteur et contre toute forme d'usage par des tiers.
La mise à disposition d'une œuvre, logiciel ou non, notamment sur l'Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite. Cet acte s'exprime par l'adjonction d'une licence, qui est un contrat type proposé aux acquéreurs de l'œuvre (gratuit ou payant) indiquant les droits qui leurs sont concédés, et les obligations éventuelles qui leur sont imposées en échange. Les logiciels libres disposent donc tous de licences et ce sont précisément celles-ci qui les définissent comme tels.
Description: Altermondialiste libertaire et linuxien octocœur.
Location: Normandy, Planète Terre
Keywords: Libertaire, Linux