En #
Centrafrique, le fléau systémique des #
violencessexuelles
Le viol est une véritable arme de guerre dans le pays. A chaque regain de violences, les agressions sexuelles se multiplient.
A chaque regain de violences en Centrafrique, les acteurs humanitaires observent une recrudescence d’agressions sexuelles. Ce fut le cas à partir de fin décembre 2020, à l’approche du scrutin présidentiel. Des combats ont éclaté entre les principaux groupes armés du pays appartenant à la Coalition des patriotes pour le changement et les forces du gouvernement.
A Bangui, Médecins sans frontières (MSF) a constaté une augmentation conséquente des cas de violences sexuelles : le nombre de consultations liées à de telles agressions, dans le centre de Tongolo, est passé de 173 en décembre 2020 à 340 en janvier 2021 et même 421 en février.
Des ONG locales ou internationales viennent en aide aux victimes de ces actes : MSF, l’Association nationale d’appui aux femmes et jeunes filles libres, victimes de violences sexuelles en situation de détresse (ANAF), Les Flamboyants, le projet Nengo (« dignité » en langue sango) :
https://video.ploud.fr/videos/watch/0c5e6fbc-4230-499e-8950-b2339fe33df3#
Reportage #
PeertubeEn Centrafrique, le fléau systémique des violences sexuelles by Lemonde Afrique on PeerTube